Article paru dans Foot72

18 décembre 2013 - 07:46

Article Paru dans Foot72 le 18/12/13

U18 - Le GJ NORD EST MANCEAU a de l'ambition

Le groupement de jeunes Nord Est Manceau a accédé en première division la saison dernière. Pourtant, l'équipe a manqué de peu la montée en PH lors de la première phase cette année. Mais Yves Zénier, l'entraîneur, ne compte pas rester sur cet échec. Armé d'un effectif pléthorique, il estime l'accession en U18 PH possible lors de la deuxième phase.

L'équipe fanion U18 du groupement de jeunes Nord Est Manceau. Photos DR
Malgré la découverte de la première division, le GJ Nord Est Manceau a de l'ambition. Les objectifs d'Yves Zénier, l'entraîneur, sont clairs : la montée. Force est de constater que pour le moment les résultats des jeunes plaident en sa faveur. Ses protégés se classent actuellement premier ex æquo avec deux victoires et un nul en trois matches. Plusieurs éléments expliquent cette réussite. « Nous évoluons en U18, une catégorie qui regroupe trois années de naissance. Comme nous disposons d'un effectif conséquent, je peux m'appuyer sur une ossature de joueurs nés en 96, auxquels s'ajoutent des 97 et quelque 98 que je tache d'intégrer petit à petit », se réjouit Yves Zénier.
Si l'effectif est important, encore faut-il savoir le gérer. Et sur ce point là, les qualités pédagogiques d'Yves Zénier ont certainement apporté un plus. Arrivé en début de saison au club, ce professeur d'anglais est venu avec ses idées sur le foot et la gestion d'un groupe. « Il est très important pour moi d'inculquer les valeurs de respect à mes jeunes. Respect de l'arbitre bien sûr, mais aussi des adversaires, des coéquipiers et du staff », explique-t-il.

Une dynamique qui ne laisse pas indifférente dans la région

U18 - Le GJ NORD EST MANCEAU a de l'ambition
Ainsi, même si l'effectif est très conséquent, hors de question de laisser quiconque sur le bord de la route. « Nous travaillons continuellement avec tout le groupe. Certes nous jouons la montée, mais notre intérêt est de faire progresser tout le monde histoire de former des joueurs prêts techniquement et tactiquement à évoluer en senior », précise Yves Zénier.
Une philosophie qui se retrouve dans le jeu mis en place. Même si cela ne fonctionne pas tous les week-ends, l'objectif du coach est de faire pratiquer à ses joueurs un jeu fait de passes courtes en partant des bases arrières. « Je préfère que l'on domine techniquement que de s'appuyer simplement sur les qualités athlétiques des joueurs, surtout dans une catégorie où il y a de nombreux déséquilibres physiques », reconnait-il.
Et pour le moment les résultats confirment cette bonne dynamique qui ne laisse pas indifférente dans la région. Les dirigeants de l'entente entre les clubs de Sargé-les-Le-Mans, Yvré-l'Evêque et Saint-Pavace ont même dû refuser des inscriptions cet été. « Nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux pour gérer un groupe plus fourni et monter une troisième équipe », déplore Yves Zénier. La réussite appelle la réussite et le GJ Nord Est Manceau commence peut-être à être victime de son propre succès.

Guillaume Bur

GJ Nord Est Manceau
Président : Emmanuel Delapierre
Entraîneur : Yves Zénier
Classement saison précédente : Montée à la suite de la deuxième phase en deuxième division

Classement U18 - première division deuxième phase

Crédit : sarthe.fff.fr

L'équipe réserve U18 du groupement de jeunes Nord Est Manceau.